Accueil

Qu’est ce que l’eau pure ?


Pour répondre à cette question il faut connaitre la différence entre de l’eau pure et de l’eau déminéralisée…

L’eau déminéralisée a subi un processus de déminéralisation… or le mot « déminéralisation » ne précise pas en tant que tel si la déminéralisation a été partielle ou totale… La plupart de l’eau « déminéralisée » vendue dans le commerce est partiellement filtrée : une certaine quantité de minéraux a été filtrée mais pas la totalité. De l’eau pure est de l’eau qui a été déminéralisée à 100%.


Il existe plusieurs moyens physico-chimiques d’obtenir de l’eau pure :

- La distillation : évaporation puis condensation. Ce process nécessite beaucoup d’énergie pour une faible production d’eau pure.

- La filtration par filtres : (charbons, résines). Ce process permet une production d’eau pure supérieure à la distillation mais la qualité des filtres s’altère très vite et nécessite un changement régulier de ceux-ci. Le coût au litre produit est donc très élevé.

- La filtration par osmose inverse : Cette technique, inventée par la NASA il y a plus de 50 ans, équipe toujours les navettes spatiales aujourd’hui. C’est donc, qu’à ce jour, aucune autre méthode n’a été trouvée et que celle-ci semble la plus fiable et économique... La filtration par osmose inverse consiste à pousser de l’eau du réseau à travers une membrane semi poreuse. A basse pression la membrane est rigide et étanche mais en augmentant la pression de l’eau sur la membrane, celle-ci s’étire et libère des pores microscopiques qui vont seulement laisser passer les atomes H et O. De l’autre côté de la membrane ne restent que les minéraux qui sont immédiatement évacués par la machine. Les sédiments et minéraux étant ainsi évacués, les filtres s’encrassent peu et permettent de produire de grandes quantités d’eau pure sans changement de filtre.